La Gestalt-thérapie

 

La Gestalt-thérapie est une philosophie de vie positive et créative qui met la personne au cœur de son expérience de vie.

 

Fondée aux Etats-Unis en 1951 par Fritz et Laura Perls et Paul Goodman, elle s’est diffusée en Europe à partir des années 70 et se place dans le courant des psychothérapies humanistes.

 

Cette approche thérapeutique se situe dans une optique dynamique. Elle inscrit la personne comme acteur du changement, elle met en lumière le sens de la responsabilité et de l’autonomie, réhabilite le ressenti émotionnel.

 

Elle s'intéresse au contact : comment entrons-nous en contact avec nous-même, avec les autres, avec notre environnement ?  Elle porte son attention sur la « frontière-contact », c’est-à-dire la zone où s’échangent des informations, des désirs, des besoins matériels. Cette frontière est sans cesse mouvante, elle est notre manière d’être au monde, d’être en relation : face aux transformations de l’environnement, l’ajustement créateur est à renouveler sans cesse.

 

Elle se focalise sur le « comment » plutôt que le « pourquoi » et met en évidence les quatre étapes du cycle de l’expérience : pré-contact (sensations), mise en contact (action), plein contact (accomplissement) et post-contact (assimilation).

 

Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ social, intégrant ses cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. Elle met en œuvre un ensemble d'outils variés utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.